Tout savoir sur le financement

Le PTZ

C’est une aide gouvernementale qui prend la forme d’un prêt sans taux d’intérêt, d’où son nom de prêt à taux 0. C’est une aide très efficace qui vous permet d’augmenter votre budget pour un remboursement donné.

Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l'achat ou de la construction de votre future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum. La plupart du temps, il ne faut pas non plus avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt. Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.

Le prêt 1%

Le prêt pour la construction et l'acquisition dans le neuf permet à tout salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole employant au moins 10 personnes de financer une partie de la construction ou de l’acquisition de sa résidence principale à un taux préférentiel. Le montant du prêt peut être compris, en fonction de la zone géographique, entre 7 000 et 25 000 euros (Salariés du secteur agricole, le prêt agri-accession vous est proposé).

La durée du prêt est libre mais ne peut dépasser 20 ans.

Ce prêt est soumis à l'accord de l'entreprise selon une enveloppe annuelle définie réglementairement et à des conditions d'octroi.

Le Pass

Le prêt d’accession sociale est réservé aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond de ressources. Le barème est réparti entre quatre zones géographiques, et augmente en fonction du nombre de personnes destinées à occuper le logement. Les ressources prises en compte sont celles des deux années précédant la demande de PAS. Tous les revenus de toutes les personnes destinées à habiter l’appartement sont pris en compte.

Le PEL

Le plan d'épargne logement (PEL) est un compte d'épargne réglementé. Il vous aide à constituer une épargne en vue d'un achat immobilier. En contrepartie du blocage de votre épargne pendant 4 ans, vous pouviez obtenir sous conditions des intérêts exonérés d'impôt sur le revenu, un prêt à taux bonifié et une prime d’État. Mais pour les PEL ouverts à partir de 2018, les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu et la prime d’État est supprimée.